Restauration écologique – Agroécologie

Dans le cadre du projet Life, nous avons ressemé à la volée un mélange constitué de foin de prairie brossé récolté dans une prairie voisine (30 km), un ajout de graines de légumineuses.

Le foin de prairie est riche en graminées : ray-grass, paturin, dactyle, chiendent… dosé à 30 Kg/Ha

L’ajout de légumineuse se fait en plantin lancéolé, trèfles (blancs, nains, intermédiaires, violets), lotier corniculé, dosés à 10 Kg/Ha.

La typologie des prairies correspond à un bas-fond proche d’un cours d’eau et d’une foret. Il garde mieux l’eau, et prend moins le soleil du matin.

Le semi se réalise à la main avec 6 personnes, car le mélange ne passe pas dans les semoirs. On retrouve une partie du geste, et du travail en collectif.

Il fait encore chaud sur cette période du mois d’octobre (+4°C en moyenne par rapport aux normales de saison), mais nous profitons de la brume du matin qui humidifie les graines et permet la levée.

Mi-novembre, le conservatoire Botanique qui nous suit dans le cadre du projet vient réaliser un premier repérage, pour comptabiliser le nombre d’espèces présentes en moyenne sur 5 carrés d’une diagonale. On voit essentiellement la levée des graminées, car les trèfles commencent à peine à germer.

Dans le cadre de la préparation de ces prairies, nous avons décidé d’ajouter de la haie sur nos pourtours de parcelles.

Nous avons fait appel à l’association Arbres et Paysages 32, qui nous fournit des plants d’espèces locales récoltées et le conseil au plantage. Cela permet d’avoir une bonne diversité génétique car les plants sont issus de graines germées. Nous réalisons un paillage en bâche plastique sur 680 m de haies. Une clôture fixe en grillage sera installée pour la protéger contre les brebis, mais à terme cette haie participera à rendre des services écosystémiques : ombres, abris, fourrage, fruits, bois…

Pour finir, une petite photo de nos prairies avant clotures. Ca pousse !! Et la vidéo des semis réalisées par Pierre HONORE dans le cadre du projet Life Coteaux Gascon. (merci à lui)