[…] tu dois trouver dans tes rêves l’Avenir pour lequel t’as envie de te battre.

Mr Robot - Léon et Elliot

Nos valeurs, notre histoire

A venir – 2023 – Réservez vos fromages

Matériaux bio-sourcés, toilettes sèches, panneaux photovoltaïques, conception bio-climatique

Un élevage extensif en pâturage tournant dynamique, de la phytothérapie, des prairies naturelles.

Paysans engagés, nous sommes adhérents de la Confédération Paysanne.

Autonomie alimentaire, et achat locale, pour de la vente en circuit court.

Notre Histoire – Loïc et Julie

Nous sommes nés dans des grandes villes, et avons tous les deux fait des études supérieures dans le monde de la construction. Ingénieur en BTP pour Loïc et Architecte pour Julie.

Nous avons travaillé à Bordeaux, Paris, Lyon sur des gros projets de constructions : logements, hôpitaux, collèges pendant près de 15 ans.

Depuis 2012, nous avons pris conscience que notre société de consommation avait un impact trop important pour notre planète.

Nos lectures des livres « Les limites à la croissance » de D. MEADOWS, et de « Comment tout peut s’effondrer » de P. SERVIGNE, nous poussent à nous poser la question de notre mode de vie, et du monde que nous souhaitons laisser à nos enfants.

Nous avons en effet 3 enfants (8-10-12 ans), et l’avenir nous fait un peu peur. Nous avons besoin d’agir.

Les enjeux et risques à venir, engendrés par le réchauffement climatique, résonnent également avec notre passion de la nature et notre envie de protection  des autres espèces vivantes.

En 2020, nous quittons Lyon et la Croix Rousse, pour effectuer un « Retour à la terre » à Boulogne sur Gesse, ayant trouvé des attaches pour démarrer cette nouvelle vie.

Nous croyons que nous pouvons avoir une vie avec plus de sens en milieu rural, en participant à la vie locale, et à la production de nourriture.

Cet environnement plus calme, nous permet également de nous connecter à la nature, de participer activement à la protection de la biodiversité sauvage, et de gouter aux relations sociales d’un monde rural, où l’accueil et l’entre-aide sont encore présents.

Nos Valeurs

La production de nourriture et le respect du vivant, sont deux éléments qui nous paraissent essentiels pour construire la société résiliente de demain.

Notre projet est un acte engagé de retour à la terre pour produire de la nourriture pour des hommes, tout en respectant les autres espèces vivantes (domestiques et sauvages) qui nous entourent.

Il nous permettra de gagner en qualité de vie, tout en participant à l’économie locale du monde rural.

Nous souhaitons défendre la biodiversité, le bien-être animal, la production biologique, la vente directe, l’agriculture extensive, le respect de l’humain et le savoir-faire artisanal.

Nous voulons présenter un modèle économiquement viable, et qui participe à redonner de l’attrait aux métiers d’agriculteurs.

Nous voulons communiquer sur notre activité pour tisser des liens avec les habitants urbains, et inspirer des personnes qui cherchent des repères dans un avenir incertain.

Enfin, nous voulons que notre ferme soit également un lieu d’accueil pour des personnes dans le besoin (réfugiés, personnes en quête de sens ou abimées par la vie).

Nous rêvons d’un monde plus inclusif,  et qui sait prendre soin de la terre et des hommes.

L’agriculture Biologique

L’agriculture biologique est née d’une réflexion conjointe d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs. Dans les années 1920, ceux-ci ont initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels. En 1981, les pouvoirs publics français ont officiellement reconnu l’agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l’organisation et du développement de l’agriculture biologique a alors été créée. En 1991, un règlement communautaire a repris les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis aux productions animales en 2000.

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Nous avons choisi des races de brebis laitières, mais sélectionnées sur des fermes réalisant du pâturage exclusif. Nous pratiquons le pâturage tournant, qui permet de bien valoriser l’herbe de nos prairies, mais aussi de limiter l’impact du parasitisme.

Cette démarche systémique implique les éléments suivants :

  • Une maitrise de l’équilibre alimentaire des brebis suivant la période de l’année (gestation, pic de lactation, lactation, lutte, tarissement…)
  • Une évaluation personnalisée des besoins de chaque animal suivant leur note d’état corporelle et l’état de leur déjection.
  • Un plan de culture de prairie à flores variées (et dans notre cas avec le projet Life, des espèces sauvages)
  • Une maitrise de la pousse de l’herbe pour une autonomie alimentaire et pour réduire au minimum l’utilisation de céréales
  • Des rotations de pâturage tous les 2 jours
  • Une gestion de jachère pour la biodiversité sauvage.
  • Des prospectives sur un avenir avec des aléas climatiques

En cohérence avec ce système de nourrissage, nous prévoyons de réaliser au maximum de la phytothérapie, et des traitements au cas par cas.

La Confédération Paysanne

La Confédération paysanne est une confédération de syndicats départementaux pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.

L’agriculture paysanne propose des solutions afin que des paysans nombreux puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens : produire pour nourrir et non produire pour produire. Elle est née de la réflexion des paysans de la Confédération paysanne souhaitant inventer un modèle agricole qui respecte le paysan et réponde aux attentes de la société. La démarche de l’agriculture paysanne est transversale : elle repose sur l’interaction de nombreux éléments, classés en six thèmes.

Répartition

L’agriculture paysanne veut répartir équitablement les volumes de production pour :

  • dégager un revenu suffisant sur une surface et une taille d’atelier raisonnable pour permettre à d’autres paysans de travailler ;
  • mieux valoriser ses produits ;
  • améliorer sa marge nette par unité produite en réduisant les intrants, etc.

Qualité

L’agriculture paysanne permet de développer la qualité et le goût de la production agricole pour :

  • garantir la transparence pour le consommateur;
  • respecter les cycles naturels et le bien-être animal ;
  • apprécier sa propre production pour mieux la vendre ;
  • choisir librement son label.

Travail

La nature est le principal capital des paysans.
L’agriculture paysanne veut travailler avec elle et non contre elle, pour :

  • maintenir la fertilité des sols sur le long terme ;
  • privilégier la biodiversité domestique et la mixité des productions ;
  • préserver les ressources naturelles.

Autonomie

L’agriculture paysanne permet de développer l’autonomie des fermes en :

  • limitant les achats en semences et en alimentation animale ;
  • limitant sa dépendance aux énergies fossiles dont les prix ne font qu’augmenter ;
  • maîtrisant son endettement et sa dépendance aux aides.

Transmissibilité

L’agriculture paysanne donne les moyens aux paysans pour transmettre leurs fermes aux nouvelles générations. Pour cela, il faut :

  • limiter les agrandissements et les investissements qui seraient trop lourds au moment de la reprise ;
  • sécuriser son foncier ;
  • intégrer son temps de travail dans les calculs des coûts de production afin d’assurer la viabilité de la ferme et de ne pas décourager les installations ;
  • rendre la ferme agréable à vivre et s’inscrire dans un réseau de solidarités.

Développement local

Le paysan est un acteur local dynamique :

  • il participe à un réseau local de partage agricole ;
  • il ouvre sa ferme régulièrement au public ;
  • il s’investit dans la vie citoyenne.

La charte de l’agriculture paysanne

La charte de l’agriculture paysanne constitue un outil d’analyse des exploitations agricoles qui souhaitent aller vers l’agriculture paysanne. Elle remet les pendules à l’heure à un moment où tout le monde prétend promouvoir une agriculture durable – une « durabilité » souvent réduite à la prise en compte, à titre curatif, de certains éléments environnementaux…Suffit-il d’adjoindre à une porcherie industrielle une unité de traitement du lisier pour faire de l’agriculture durable ?

Des BD réalisées par la FADEAR

Vente en circuit court

En agriculture extensive, le paysan ne mise pas sur la quantité, mais sur la qualité de ses produits.

Une manière de court-circuiter la vente par des grands distributeurs. La vente directe du producteur au consommateur permet d’améliorer la marge des paysans, mais aussi de vendre des produits plus frais, moins conformes… des produits fermiers.

Nos points de vente

sur le marché de Boulogne sur Gesse le mercredi matin de 8h-12h30

sur le marché de Simorre le vendredi de 16-20h

UP