Financement participatif – Agroécologie

L’heure n’est pas au bilan, mais plutôt d’un point d’étape. Notre projet un peu fou, de donner un peu plus de sens à notre vie, se construit et pourtant nous doutons toujours de pouvoir le mener à bien.

Nous avons collecté dans cette campagne de financement participatif un total de 9.800 euros, de dons avec contrepartie. Nous avons obtenu un prêt solidaire de 10.000 euros.

Super Merci pour ce soutien !!

Avec cette somme, nous sommes à la recherche d’un tracteur (Boby), et du matériel nécessaire pour réaliser les foins.

La recherche prend un peu de temps, et je me suis fait accompagner par un agriculteur voisin qui a l’expérience et l’expertise sur ce type de matériel.

Le premier tracteur regardé au moment du lancement du financement participatif a été vendu à un autre agriculteur qui est passé avant. ☹

Les autres tracteurs visités sont : soit trop chers, soit avec des travaux à réaliser pour les remettre en état qui coutent trop cher. (Un pneu coute 1500€, 1 système hydraulique 300€…)

Nous étudions en ce moment une nouvelle solution d’entre aide agricole, qui consisterait à mettre un tracteur en commun, et en partageant son utilisation et ses couts d’entretien.

Dans ce cadre, nous devons équiper un tracteur Landini, d’un chargeur avant avec fourche frontale.

En neuf, le cout d’installation est de 16.800 euros, en occasion il faut trouver le modèle compatible avec le tracteur.

Tout cela nous prend un certain temps, mais avec l’énergie que nous y mettons, cela va finir par arriver.

🚜 🚜 🚜