Yourte – Agritourisme – Habitat léger

Avant tout, pour ceux qui ne le savent pas, nous avons adoré habiter en Yourte pendant notre fréquentation de l’éco-lieu « Ecolectif ». Nous avons déjà parlé de Yourte dans un article précédent : https://lafermedutempslong.com/yourte/

Le projet de pouvoir accueillir des visiteurs sur la ferme est prévu depuis le démarrage de notre activité. Nous souhaitons pouvoir communiquer, et que nos visiteurs expérimentent une vie plus sobre.

https://lafermedutempslong.com/n-otre-projet/

Il sera possible de faire de la cuisson à la parabole solaire, prendre des douches avec de l’eau de pluie récupérée et chauffée par un chauffe-eau solaire, utiliser des toilettes sèches, orienter sa consommation électrique suivant la météo ou l’état de charge des batteries pour utiliser au mieux les panneaux photovoltaïques.

Bref, un habitat 2.0 des low-tech !!

Et nous nous ferons une joie de pouvoir échanger avec nos visiteurs, dans ce moment éphémère de vie à nos côtés.

Côté planning, c’est plus compliqué !!

Nous avons entamé les démarches de dépôt d’un permis de construire en février 2023, en étudiant le projet avec la mairie de Monties. Le permis a été déposé en tant que projet agricole nécessaire à l’exploitation : « Agritourisme ».

Seulement, la dérogation permettant de construire en zone agricole est supprimée depuis quelques années.

Notre permis a été refusé !!

Mais la porte n’était pas fermée. Le maire nous a incité à retravailler avec le service instructeur pour voir dans quel cadre il fallait rentrer pour que le projet soit valide.

Nous devons une nouvelle fois mettre en avant l’accueil chaleureux que nous avons obtenu ici, et le soutien qui accompagne notre projet.

Nous avons donc déposé un nouveau permis de construire pour une yourte en tant qu’extension à l’habitation, située dans une distance « raisonnable » de celle-ci.

Permis Obtenu le 23/08/2023 !!

Les travaux ont démarré en septembre, car il y avait à la fois un peu de temps, et une météo qui permet de lancer le chantier.

 Ce plan de yourte a été réalisé par R. BONNAFE – Atelier Bois, et c’est un modèle plus costaud (et plus durable) que les yourtes classiques. Les sections de bois sont plus importantes, et il y a des encadrements qui rigidifient les ouvertures.

Le plancher de la yourte est également isolé dans son épaisseur avec les copeaux de bois récupéré lors des opérations de rabotage des pièces de construction de la yourte. Les « IPN » en bois permettent de gagner en matière (bois) et également en manutention pour la mise en œuvre.

C’est le premier chantier où je réalise autant de construction. Je suis donc assez fier d’avoir réalisé en autonomie, les fondations et toute la structure bois de la yourte.

L’agritourisme était inscrit dans notre prévisionnel économique, validé par la Chambre d’Agriculture et le Crédit Agricole. Et pourtant, lorsque nous avons demandé à signer les prêts pour la construction de la yourte, cela n’était plus possible. Trop tôt ou trop tard…

Nous avons failli nous arrêter là, avec l’amertume de notre naïveté, mais des amis viennent nous soutenir.

M. et F. nous prêtent l’argent nécessaire pour poursuivre la construction.

Nous passons commande des toiles, isolants et vitrages pour finir le « clôt couvert ».

En attendant le prochain créneau de beau temps pour poursuivre les travaux, nous regardons la pluie tomber, remplir les nappes, recharger les lacs et les montagnes des Pyrénées.