Restauration écologique – Agroécologie

Il y a plusieurs options pour clôturer des parcelles pour mettre en place nos animaux, et nous sommes partis sur quelque chose de durable, qui va nous éviter du travail et des soucis.

J’ai beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de l’expérience et du réseau d’Olivier G. Vous en entendrez parler prochainement, car nous allons développer et expérimenter l’entre-aide entre agriculteur.

Nous avons choisi de la cloture grillagée (2.5mm²) et des poteaux en acacia (coupés et fendus à 15 km de la ferme).

Le grillage est posé en périphérie des parcelles avec des portails aux entrées. Hauteur 90 cm + fil électrique à 1.10m.

Cela permettra de recouper les parcelles en paddock en reprenant l’électricité sur ce fil de cloture avec des clôtures plus mobiles de type filet ou spider-pack.

 

Nous avons utilisé un « SOLO TRACK » pour enfoncer les piquets, dérouler et tendre le grillage. C’est presque de la triche !! Pourtant tout est lourd dans la clôture : les rouleaux de grillage de 100m, les piquets de 1.80 / 2.50m, le fil métallique d’accroche…

Pour bien tendre le grillage, on réalise dans les angles des « boites » composées de 3 gros piquets de 2.30m, enfoncés de 1.20m dans le sol. Ces renforts permettent de donner une tension importante qui précontraint et rigidifie la clôture.

Un résultat très satisfaisant après 2 semaines de travail sur nos 2 fermes. Un travail qui nous aurait pris 2 mois sans cette super machine. Petite vidéo de démonstration.