Transition – Agroécologie

Ce mardi matin 28 février à 8h, on se retrouve chez Olivier avec Yannick. On a réservé la bétaillère de la CUMA, la plus grande, mais pour plus de sureté, Olivier a ajouté un coffre à son Pickup.

On part pour l’Aveyron, près de Saint Afrique, pays du Roquefort et donc de ses productrices : les brebis Lacaune.

J’ai choisi d’acheter mon troupeau par un centre de sélection pour avoir une souche de démarrage plutôt résistante et bonne laitière.

Et le choix des jeunes brebis, me vient de l’expérience des autres éleveurs. C’est rare de récupérer chez d’autres éleveurs leur meilleurs brebis !!

Plus tard, je ferai une sélection massale. Une sélection sur des critères que j’aurais défini suivant ma vision idéale de troupeau : comportement avec leur petit, résistance aux parasites, caractère, production laitière…

 3 heures de route à discuter avec Olivier, éleveur de brebis allaitantes, et Yannick qui a le permis remorque et qui est éleveur d’escargot, cela m’a aidé à gérer mon stress et permi de tisser des liens.

C’est sûr que c’est pratique dans la vie de ne pas faire les choses tout seul. 🤝

Midi : Arrivée sur site, les brebis ne veulent pas monter dans la remorque. Elles ne connaissent pas. Elles n’ont jamais quitté le bâtiment, alors c’est quoi toute cette nouveauté !!

On repart doucement et on arrive à la Ferme du Temps Long, leur nouvelle maison. Le voyage s’est vraiment bien passé.

On libère les animaux, mais c’est tout nouveau donc cela ne se passe pas si facilement. Le bâtiment est ouvert sur l’extérieur. Il y a même des poules en liberté et un bélier…

En plus les abreuvoirs sont différents. Il faut pousser avec son museau et ça elles ne connaissent pas. On va devoir faire un peu d’apprentissage pour découvrir tout ce nouveau cadre.

Voila, après plusieurs années de transition, je suis officiellement éleveur de brebis laitière (ou berger).

40 agnelles et un bélier pour mes 40 ans !! 👨‍🌾

Les premiers jours nous avons fait connaissance. Je leur ai montré le système d’abreuvoir, et nous avons nommé le bélier : Boboune (ou Boubou)

Première sortie à l’herbe… C’est bizarre, c’est vert.

C’est sûr qu’avec des agnelles qui ne sont jamais sorties, leur nouvelle vie est plus riche.

En bonus quelques vidéos.

A bientôt !!

Remerciements à Y et O pour cette journée.