News 8 - Transition

 

Mieux vaut tard que jamais !!

Alors que nous sommes en train de rattaquer la nouvelle année, je me devais de faire un petit bilan de cette année 2025 qui s’est écoulée.

J’aurai aimé faire plus d’articles pour permettre à ceux qui nous suivent de ne pas rester sur ce gout amer de la dernière news, mais il nous a manqué de l’énergie. 😫​

Et pourtant nous sommes heureux de cette année pour la ferme !! ​🖖​

D’un point de vue économique, la ferme a été rentable (youhou !!)

  • Nous avons remplacé le marché d’Aurignac par celui de l’Isle Jourdain le samedi matin, et nos produits plaisent et se vendent bien.
  • Nous avons développé de nouveaux points de vente, et rationnalisé les circuits de livraison.
  • Nous avons mieux vendu, et mieux réussi nos fromages ​​💪​

Sur la charge de travail, une nouvelle organisation a été mis en place

  • Des woofeurs sont venus nous donner des coups de mains, et au-delà de la rencontre et de l’énergie qu’ils ont apporté sur la ferme, cela fait du bien de pouvoir parler de ce que nous essayons de faire à d’autres personnes.
  • Nous avons décidé d’avoir de la souplesse dans l’organisation en restant double actif et en embauchant Carine (une perle) 2 jours par semaines pour faire certaines fabrications de fromage.
  • Nous avons également pris des vacances cet été, en formant et payant quelqu’un pour s’occuper de tous nos animaux.

Et malgré une charge de travail très dense, surtout pendant la période de traite/fabrication/vente, je n’ai pas fini sur les rotules comme l’année dernière.

Les mois d’automne nous ont permis de prendre soin de nous, de la ferme et de voir des amis !!

Olivier a arrêté son activité agricole cette année. J’ai dû apprendre à faire sans lui, et au début ce n’était pas facile mais on apprend. Et j’ai donc réalisé mon foin tout seul cette année (avec une petite envie de mettre le feu au round baller qui a refusé de fonctionner pendant toute une journée), enlever le fumier avec un télescopique, l’épandre dans les champs (à défaut de préfecture), retravailler une prairie avec un déchaumeur à disque (sans arracher le portail) … Bref plein de petites aventures qui m’ont pris beaucoup d’énergie !! ​​​🚜​

 J’ai eu ma première panne sèche sur le tracteur à vouloir « finir » le petit bout de champ qui restait sans rentrer faire le plein, et du coup une bonne galère qui a fait bien rire les collègues agriculteurs. ​​​🤪​

Je m’enracine petit à petit dans le monde agricole, bientôt à reprendre un poste de trésorier d’une CUMA, accueillir des événements de visite de ferme, m’arrêter pour « tcharer » 5 minutes quand on voit un collègue….

Il y aurait beaucoup à dire des épidémies agricoles, qui touchent le monde des éleveurs. Cette année, elles n’ont pas touché les brebis. La grande sécheresse de cet été a empêché les insectes de propager certaines maladies. Cette année ça été le tour des vaches… La colère agricole de cette fin d’année sur l’abattage total, laisse perplexe sur la capacité des pouvoirs publics à entendre les réclamations de ses agriculteurs.

Pourtant nous sommes rentrés dans une période de réchauffement climatique, et il est « normal » que les maladies des pays plus chauds viennent nous rendre visite. Il est donc impératif de trouver d’autres moyens pour protéger nos éleveurs, que de leur imposer des solutions non pérennes.

 Nous souhaitons de tout cœur, que les citoyens s’emparent de la politique et prennent soin des uns et des autres. Car si les conditions de vie se dégradent pour tous, et que le gouvernement ne sait plus prendre soin de chacun, nous avons encore le pouvoir de faire société ensemble.

 

Ausardia !!